two cows and a calf

Le Réseau canadien de surveillance des élevages vache-veau (RCSEV) est un réseau de troupeaux situés à la grandeur du Canada qui permet de dresser un portrait de l’industrie.

Le réseau procurera des informations de référence sur la productivité et évaluera la prévalence des maladies affectant la production au Canada. Ce réseau de surveillance s’attardera également aux sujets qui sont importants pour l’industrie vache-veau comme l’usage d’agents antimicrobiens, les pratiques favorisant le bien-être animal et les pratiques de biosécurité.

Des chercheurs de l’Université de Saskatchewan, de l’Université de Calgary, de l’Université de Guelph et de l’Université de Montréal participent à cette étude.

Pourquoi la surveillance est-elle importante?

  • Elle informe les études à venir
  • Elle identifie les problèmes émergents
  • Elle procure des évaluations pour appuyer les décisions en matière de santé et d’économie

Ce projet est financé par le Beef Cattle Research Council.

Activités

Dès octobre 2018, l’équipe de recherche tentera de trouver des vétérinaires et des producteurs qui désirent participer à ce projet.

Nous recruterons un groupe de 175 troupeaux vaches-veaux partout au Canada pour créer le noyau du réseau. Les troupeaux devront répondre aux critères suivants :

  • Le producteur vache-veau doit posséder au moins 40 animaux reproducteurs
  • Prévoir maintenir une production vache-veau au cours des cinq prochaines années
  • Tenir un registre des vêlages et identifier les animaux avec un numéro individuel
  • Effectuer des examens de gestations régulièrement
  • Avoir un accès internet et la capacité de communiquer par courriel

Ces troupeaux et ces producteurs constitueront une plateforme permettant d’amasser des renseignements généraux essentiels au sujet du cheptel national de bovins d’élevage.

Des renseignements clés concernant la productivité des troupeaux, les pratiques favorisant le bien-être animal, la santé, la nutrition et la biosécurité seront collectés dans le cadre de sondages effectués de façon régulière.

Des échantillons de composantes biologiques comme du sérum et du fumier seront prélevés chez les troupeaux du noyau central à intervalles réguliers pour obtenir des approximations pertinentes concernant les maladies affectant la productivité de ces troupeaux.

Les cliniques vétérinaires locales aideront à recruter les troupeaux. Si vous êtes un vétérinaire intéressé à collaborer avec le réseau, veuillez nous contacter.

Si vous êtes un producteur vache-veau qui désirez participer, veuillez demander à votre vétérinaire de contacter le réseau. Les vétérinaires locaux sont un élément clé au sein du réseau, car ils permettent la collecte d’échantillons de composantes biologiques.

Les producteurs participants recevront une petite somme honorifique pour avoir complété le sondage annuel portant sur différents aspects de la gestion, ainsi que deux sondages plus courts portant sur la productivité. Les producteurs recevront également des mises à jour sur les informations générées à partir du réseau. 

Les sondages seront émis en format papier et les réponses seront confidentielles. Les résultats transmis ne seront que des données compilées. Les résultats individuels seront transmis directement de façon personnelle aux producteurs respectifs.

Il pourrait devenir possible de participer à des projets de recherches supplémentaires, mais une telle participation est laissée à la discrétion des propriétaires et des vétérinaires. 

Mission

La mission générale de cette initiative est de mettre en place un réseau de surveillance en matière de santé animale pour l’industrie vache-veau au Canada.

Ce réseau de surveillance serait une ressource primordiale qui serait facilement accessible pour répondre de façon rapide et efficace à toute une gamme de questions scientifiques pouvant faire surface. Le réseau ferait la collecte de renseignements généraux essentiels portant sur une panoplie de sujets importants pour l’industrie du bœuf à l’échelle nationale. Voici quelques exemples de sujets abordés :

  • Pratiques de biosécurité
  • Impact économique des maladies affectant la productivité
  • Pratiques favorisant le bien-être animal
  • Usage d’antibiotiques
  • Nutrition et gestion du troupeau 

L’étude utilisera également les estimés de prévalence et les paramètres de production issus de modèles économiques pour mesurer les pertes économiques associées à diverses maladies au sein de l’industrie vache-veau au Canada.

Les programmes de surveillance et de suivi de la santé animale procurent des renseignements très essentiels pour l’industrie et pour le gouvernement dans le but d’aider à la prévention et à la gestion des risques de maladies. Au sein de l’industrie bovine, les maladies peuvent avoir un impact négatif sur la viabilité économique des activités bovines, sur le bien-être animal, la salubrité alimentaire, la santé publique et l’environnement. Dans bien des cas, les responsables politiques de l’industrie et des gouvernement doivent prendre des décisions pour réduire les risques en fondant celles-ci sur un nombre limité de données. 

Les systèmes de surveillance peuvent démontrer quantitativement l’impact des décisions et des pratiques en matière de gestion sur les exploitations bovines et l’ampleur du mouvement selon lequel les producteurs adoptent des pratiques en matière de bien-être animal et de gestion de la santé, par exemple. Les estimations des paramètres de production qui sont obtenus grâce à la surveillance peuvent aider à favoriser un investissement dans la recherche et la gestion des risques. 

Au Canada, l’importance des systèmes de surveillance et de suivi de la santé animale a été reconnue grâce à la formation du Système canadien de surveillance de la santé animale qui est une initiative du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage et qui compte également un vaste soutien de la part de l’industrie et des gouvernements. Ces partenaires reconnaissent l’importance des systèmes de surveillance de la santé animale et ils désirent tous un système de surveillance intégré et efficace à la grandeur du Canada.

Ce réseau représente le prolongement d’un Réseau de surveillance vache-veau de l’Ouest canadien financé dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université de la Saskatchewan.

Le caractère éthique de ce projet de recherche a été approuvé par le Conseil d’éthique de la recherche de l’Université de Saskatchewan. Toutes les questions concernant vos droits à titre de participant peuvent être posées à ce Conseil par le biais du Bureau de l’éthique à la recherche (ethics.office@usask.ca; 306 966-2975). Les participants hors de la région peuvent téléphoner sans frais au 1 888 966-2975.

Partenaires

Nous sommes reconnaissants pour le soutien financier de nos partenaires :

  • Beef Cattle Research Council
  • Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan

Chercheurs

CHERCHEURS PRINCIPAUX

Dre John Campbell
Department of Large Animal Clinical Sciences
Western College of Veterinary Medicine
Université de la Saskatchewan

Dre Cheryl Waldner
Department of Large Animal Clinical Sciences
Western College of Veterinary Medicine
Université de la Saskatchewan

COORDINATRICE DE PROJETS

Sharlene April
Department of Large Animal Clinical Sciences
Western College of Veterinary Medicine
Université de la Saskatchewan

COLLABORATEURS

Dre Jessica Gordon
Department of Population Medicine
Ontario Veterinary College
Université de Guelph

Dre Murray Jelinski
Department of Large Animal Clinical Sciences
Western College of Veterinary Medicine
Université de la Saskatchewan

Kathy Larson
Department of Agricultural and Resource Economics
College of Agriculture and Bioresources
Université de la Saskatchewan

Dre Ed Pajor
Department of Production Animal Health
Faculty of Veterinary Medicine
Université de Calgary

Dre Sarah Parker
Department of Large Animal Clinical Sciences
Western College of Veterinary Medicine
Université de la Saskatchewan

Dre Marjolaine Rousseau
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal

Dre Claire Windeyer
Department of Production Animal Health
Faculty of Veterinary Medicine
Université de Calgary

Nouvelles

Le Réseau canadien de surveillance des élevages vache-veau a réussi à obtenir le financement pour une période de 5 ans; d’avril 2018 à mars 2023. Les chercheurs participants se sont rencontrés et les plans pour les activités de surveillance sont en cours d’élaboration.

Le processus de recrutement des 175 producteurs vache-veau a commencé partout au Canada. L’équipe de recherche du RCSEV est impatiente de travailler avec ces producteurs au cours des prochaines années.

Coordonnées

Marie-Pascale Morin
Assistante de projet pour le Québec
Centre d’expertise en santé et bien-être animal (CESA)
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Téléphone : (450) 278-7380
Courriel : marie-pascale.morin@umontreal.ca
Twitter : @TheC3SN